top of page
ARHOLY
Galerie de cartes postales
L'église Notre Dame du Point-du-Jour en 1973
Après la destruction de l'ancienne chapelle, puis église du Point-du-Jour, la nouvelle a été consacrée le 9 décembre 1972. Elle est située cinq cent mètres plus loin à l'angle des rues des Aqueducs et de Champvert. Elle est l'œuvre d'André Beyssac, architecte du quartier et organiste réputé.
Les quatre chemins
Au carrefour des rues François Genin et commandant Charcot se trouve la Salette sur cette carte des années soixante. L'hôpital Charcot n'existait pas encore contrairement à la maison Saint Camille.
La compassion - atelier de couture
A partir de 1937, prenant le relais du Bon Pasteur, les sœurs de la Compassion reçoivent des jeunes filles en difficultés sociales. La supérieure Elise Rivet fut arrêtée par la Gestapo le 24 mars 1944, conduite à la prison Montluc et gazée à Ravensbrück le 30 mars 1945.
Le couvent du Bon pasteur
Actuellement centre Elise Rivet, le couvent du Bon Pasteur (couvent du diable) accueillait depuis le milieu du XIXe siècle les jeunes filles en difficulté sociale. Les sœurs prenaient en charge leur éducation. Puis en 1937, chassées par les fouilles de Fourvière, les sœurs de la congrégation de la compassion s'installe au 169 chemin de l'Etoile d'Alaï.
Asile Notre Dame de Lourdes - vue d'ensemble
Le sanatorium était composé de plusieurs bâtiments construits le long de la pente et tournés vers les Monts du Lyonnais à l'ouest. Le bon air des montagnes soignait rapidement ces jeunes filles souffrant de la tuberculose.
Asile Notre Dame de Lourdes - promenade
A la Garenne, les curistes profitaient d'un immense parc cerné par les rues de la Garenne, de l'abbé Papon et Joliot-Curie.
Clinique des Massues dans les années soixante
Le Centre des Massues a ouvert ses portes le 2 mai 1960.Cent soixante lits étaient alors destinés à accueillir des patients adultes de plus de 15 ans. Il propose maintenant des activités de médecine physique et de réadaptation, adultes, enfants et personnes âgées. Le centre est géré par la Croix Rouge Française.
Asile Notre Dame de Lourdes - groupe damis
Un petit âne se promène librement dans le parc du sanatorium. Il rencontre de jeunes curistes.
Asile Notre Dame de Lourdes - le parc
Quatre jeunes curistes se promènent dans les allées du parc de Notre Dame de Lourdes.
Le Point-du-Jour - église et place
Sur la place, une dizaine d'enfants se protègent du soleil sous de somptueux chapeaux. Sur les toilettes publiques, on distingue une publicité pour lamer Picon. La présence d'une colonne Morris est étonnante dans le quartier. Elle cache la porte d'entrée de l'église.
Asile Notre-Dame de Lourdes - Les curistes
Dans ce sanatorium, trois bâtiments accueillent les curistes qui profitent du bon air sur une chaise longue.
Le Point-du-Jour - arrêt du tram
Deux tramways se croisent sur le chemin de l'Etoile d'Alaï. Celui de gauche vient de Saint-Just et celui de droite de Francheville-le-Bas par le route de Francheville (rue commandant Charcot) et le chemin des Mûres (rue François Genin).
Le Point-du-Jour - chemin de l'Etoile d'Alaï
Beaucoup de monde sur l'avenue en ce jour de printemps. Le tramway est-il en retard ? ou plus simplement la douceur de la saison incite-t-elle les badauds à regarder le spectacle de la rue ?
Le Point-du-Jour - chemin de l'Etoile d'Alaï
Au début des années trente, l'avenue du Point-du-Jour est bien désertée par les cyclistes et les automobilistes. Les habitants préfèrent se promener à pied le long des larges trottoirs. La cape est à la mode.
Le Point-du-Jour - la place
Que de monde sur cette place pour la venue du photographe officiel ! Femmes et hommes étaient tous coiffés et les enfants avaient choisi leur plus beaux habits.
Le Point-du-Jour - le groupe scolaire
Dans le virage du chemin du Pont d'Alaï (rue Joliot-Curie) un enfant sur une planche à roulette débouche de la rue Arnoud. Est-il en retard pour aller à l'école ?
Le Point-du-Jour - les nouvelles écoles
Le magnifique groupe scolaire, construit juste avant la guerre de 14-18, montre fièrement son horloge coiffée.
Le Point-du-Jour - vue générale 1
Dans les années soixante, une très belle vue du quartier du Point-du-Jour autour de l'ancienne église. Au loin, à gauche, les quatre tours de l'Observance et à droite le cimetière de Loyasse.
Le Point-du-Jour - vue générale 3
Le clocher blanc de la nouvelle église du Point-du-Jour est perdu au milieu des immeubles et des maisons. Au premier plan, le place Bénédict Teissier entourée d'arbres et le nouvel emplacement de la future place des Compagnons de la Chanson. Nous sommes à la fin des années soixante-dix.
Le Point-du-Jour - vue d'ensemble
Le clocher de la vieille église pointe au dessus de l'horizon en ce vendredi d'automne, jour de marché au Point-du-Jour.
Ménival - vue aérienne
Le quartier de Ménival vers 1980. La photo est prise de Tassin. On voit encore à gauche de la photo, à gauche de l'église Sainte Anne et au-dessus du parking d'Auchan une maison avec ses petites tourelles. Les jardins potagers sont sur la commune de Tassin le long de la rue Joliot-Curie.
Le Point-du-Jour - vue générale 2
Il est difficile de se repérer sur cette carte postale des années 1980. L'ancienne église a été démolie pour laisser place aux Compagnons de la Chanson. Au premier plan l'impasse Secret et l'ancien groupe scolaire. Au fond, le parc de la mairie était un grand pré vert.
Le Point-du-Jour - chemin des Mûres
En suivant les rails du tramway dans la future rue François Genin, nous arrivons place Bénédict Teissier. A gauche la rue Arnoud prend naissances. Les essais de colorisation des toits ne sont vraiment pas convaincants.
Les Anglais - cour intérieure
La cour intérieure de l'école "Les Anglais" est bien vide. Seul le gardien jette un oeil, les étudiants sont en cours. Ils préparent, sous la direction du frère Sogno, l'entrée aux grandes écoles.
Les Anglais - l'aumônerie
Dans le premier quart du XXe siècle, dans le virage de la rue Edmond Locard, une école préparatoire aux grandes écoles accueillit de nombreux étudiants dans des bâtiments appelés les Anglais depuis un siècle. Ils deviendront en 1925 "La Roseraie".
bottom of page