top of page
chv_buyer_jarosson_sacvel_1966_c.jpg

Conférences

L’ARHOLY propose trois conférences d’une durée de une à deux heures. Elles peuvent être adaptées à différents publics (lyonnais ou non, personnes âgées, collégiens, lycéens, centres sociaux, MJC …).

A partir d’archives récoltées dans les dépôts publics et à l’ARHOLY, la naissance et l’évolution de notre territoire sont racontés et illustrés par un diaporama (une centaine de diapositives).

Le Point-du-Jour à Lyon

Comment ce village, situé hors les murs de la ville de Lyon, est né sur un territoire presque inhabité pendant la Révolution française, puis à jailli autour de son cabaret et sa chapelle au milieu du XIXe siècle et s’est enfin et affirmé à l’aube du XXe. En un siècle la ténacité et l’organisation de ses habitants ont transformé cette banlieue en un véritable quartier lyonnais.

Champvert, Ménival, Les Battières et le Point-du-Jour : quatre quartiers, quatre histoires

Sur un territoire agricole et un terroir vinicole sous l’autorité des chanoines de Saint-Just et Saint-Irénée, seigneurs du lieu, quatre quartiers se sont développés, chacun d’une manière différente. Le lotissement des Battières et les immenses propriétés de Ménival au XVIe, les maisons des champs de la grande bourgeoisie lyonnaises au XVIIe et XVIIIe et l’explosion du Point-du Jour au XIXe.

Une histoire du Point-du-Jour, des Battières et de Ménival

A l’aide de cartes et photos anciennes, l’évolution parallèle de ses trois quartiers et la vie de ses habitants est racontée. Des documents d’archives évoquent les activités de chacun et font revire ce territoire.

bottom of page